Appel à projet Wifi4EU : 4e vague de candidature le 17 mars 2020

 

Appel à projet Wifi4EU

L’opération Wifi4EU, financée par l’Union européenne, permet aux communes d’obtenir une enveloppe de 15 000 euros pour financer un accès wifi gratuit sur leur territoire.

Il s’agit de la quatrième vague de cet appel à candidature qui démarrera le jeudi 17 mars à 13 heures

L’appel à candidature est ouvert aux communes mais également aux EPCI, syndicats mixtes, EPT, syndicats intercommunaux qui candidatent alors, non pas en leur nom propre, mais pour une ou plusieurs de leurs communes membres.

Le financement obtenu, sera consacré aux coûts d’installation et d’équipement du Wifi tandis que les frais de connectivité et d’entretien restent à la charge de la collectivité. Le Wifi pourra être installé dans n’importe quel lieu public de la commune, mairie, bibliothèque, place, parc, etc. Le versement des 15 000 euros se fera sur facture, une fois l’installation réalisée.

 « Premier arrivé, premier servi »

Le principe du dispositif est simple, il suffit d’être parmi les 2000 premiers à candidater. Aucune condition n’est fixée, ni en termes de taille, ni en termes de potentiel fiscal, ni en termes de nombre d’habitants. Rappelons que lors du premier appel à candidatures, au printemps 2018, 4 000 inscriptions avaient été faites dans les 10 premières secondes.

Il y aura au total quatre appels à candidature, ils permettront de distribuer quelque 120 millions d’euros – soit 8 000 projets – d’ici à 2020

 Important

Afin de pouvoir candidater, il faut s’être préalablement inscrit sur le Portail Wifi 4EU (le site s’ouvre automatiquement en anglais, vous pouvez sélectionner une autre langue en cliquant en haut à droite de la page).