La Maison de Services Au Public de Sains-en-Gohelle

Description:

Dans le cadre des diagnostics réalisés pour l’élaboration du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP), le quartier Cité 10 à Sains-en-Gohelle a été identifié comme quartier déficitaire en services. Ce quartier est caractérisé comme étant très excentré dans une commune dont le fonctionnement se partage entre le Béthunois et le Lensois.

Au vu des éléments de diagnostic du SDAASP, l’implantation d’une Maison de Services Au Public (MSAP) au sein du quartier prioritaire de la ville de Sains-en-Gohelle, permet d’apporter une offre de service de proximité et répond à un besoin de la population, peu mobile, d’avoir accès à des services clefs au sein du quartier.

L’état vétuste du bâtiment communal accueillant la MSAP nécessite des travaux d’aménagement intérieur afin notamment de garantir plus de confidentialité pour les usagers ayant recours à l’espace numérique. Le développement de la MSAP peut constituer une opportunité pour les services du Département d’étoffer l’offre de services à destination de la population communale, de développer l’accès aux droits et d’être plus accessible en dehors des lieux sociaux traditionnellement fléchés.

Quelques chiffres:

  • Un dossier déposé au titre du SDAASP sur Sains-en-Gohelle.
  • 24 000 € sollicités
  • Accompagnement de la commune par les Maisons du Département Solidarité et Aménagement et Développement Territorial

La MSAP, ouverte depuis le 20 novembre 2017, est labellisée par l’Etat.