2024-08-12 - Habituellement lorsqu’Ingénierie 62 est sollicitée par une commune, une réunion est organisée dans les semaines suivantes pour visiter les lieux, rencontrer les acteurs et définir l’accompagnement utile. Cette fois-ci, ce sont une dizaines de communes qui ont participer à une sensibilisation sur la rénovation énergétique.
Point de départ, la flambée des factures
La Communauté Urbaine d'Arras a procédé auprès des communes de son territoire à un état des lieux des bâtiments en matière de consommation d'énergie et d'émission de gaz à effet de serre. Les conclusions des différents audits à démontrer pour de nombreuses communes la nécessité d'engager des travaux de rénovation des bâtiments et passer aux énergies renouvelables.
A la suite de ces audits, plusieurs communes ont contacté Ingénierie62 afin de les accompagner dans les démarches de rénovation.
Certains pensaient déjà géothermie, panneaux solaires, chaufferie bio masse, réseau de chaleur ... Afin de ne pas bruler les étapes, Ingénierie62 a proposé aux communes une réunion commune afin d'expliquer les étapes d'une réhabilitation de bâtiments, l'accompagnement possible par les partenaires de la plateforme.
Faire de la rénovation énergétique une opportunité de réfléchir à une stratégie communale
1) Identifier les besoins actuels et anticiper leur évolution
2) Établir une stratégie patrimoniale : Certains locaux coûtent chers (consommation eau-énergie, assurances, entretien, maintenance, sécurité, mise aux normes ...) et servent peu ou ne conviennent plus. D'autres ne sont pas conformes aux réglementations (accessibilité, qualité de l'air, catégorie d'ERP, etc.). Faut-il les garder, les vendre, les rénover, les transformer, les réaffecter, les démolir ... ? Peut-on s'organiser autrement ? Des études peuvent être utiles pour faire des choix.
3) Cibler les bâtiments et les actions prioritaires pour satisfaire les besoins identifiés.
Enfin, c'est la performance (confort 4 saisons) après travaux et les usages qui permet de bien dimensionner la chaudière, laquelle peut être raccordée à plusieurs équipements (réseau technique ou mini réseau de chaleur). A priori, un bâtiment bien isolé (et ventilé) ne devrait pas avoir de gros besoins d'énergie pour être chauffé ou rafraîchi.
Une démarche de projet déclinable
Aujourd'hui, plusieurs communes sont accompagnées par Ingénierie62 dans cette analyse multicritères de leurs bâtiments. Des ateliers avec des usagers peuvent être organisés, soit à l'échelle du village, soit pour des lieux avec une forte valeur autant fonctionnelle que symbolique comme l'école, la salle communale ou la place publique. En débat, la vente du logement communal (si les coûts de mise aux normes > loyers perçus) pour investir dans la mairie ou la salle des fêtes (qui pourra être louée plus facilement), l'achat d'un bâtiment pour y installer un tiers lieu, une bibliothèque, une cantine plus fonctionnelle que dans la vieille salle ...
Ce qui est parfois une "simple" question de subvention pour changer la chaudière fioul en Pompe à chaleur se transforme en programme d'amélioration du cadre de vie, avec et pour les habitants. C'est l'intérêt d'une ingénierie publique gratuite, neutre et de proximité comme celle des partenaires de la plate-forme Ingénierie62.